Rechercher

Covid-19- L'enseignement du Yoga




Un cours collectif de yoga permet l'apprentissage du travail corporel et respiratoire; il favorise le développement de l'attention et conduit à la découverte de la détente.

Il peut aussi éveiller le désir de connaître davantage le yoga dans sa globalité et son originalité.

La voie du Hatha Yoga repose sur l'idée d'harmonisation des énergies solaire et lunaire. Quant à la voie intégrale, celle du yoga de Patanjali, elle repose sur l'action, la réflexion et le détachement.


Il y a 6 obstacles qui défient le Hatha yoga, se sont:

* l'excès de nourriture

* l'excès d'effort qui conduit à l'épuisement

* l'excès de paroles

* l'excès d'austérité

* l'excès de contacts publics

* l'instabilité perpétuelle de l'esprit, l'agitation mentale continue

Mais on lui connait aussi 6 aides, se sont:

* l'intensité de l'effort, l'enthousiasme

* le courage et l'audace

* la stabilité intérieure qui engendre la persévérance

* la compréhension de la réalité, la connaissance de la vérité

* la détermination puissante, la foi invincible par rapport à la discipline choisie

* l'abandon des relations avec ceux qui sont en opposition avec l'esprit de la pratique du yoga


Cependant, tout cela est bien joli sur le papier mais en réalité, nous faisons du mieux que l'on peut. Il me semble surtout qu'il faut être tolérant envers nous-même et envers les autres.


Le yoga de Patanjali repose sur 8 membres. J'intègre les principes de Patanjali à mes cours de Hatha Yoga.


Il m'a semblé très pertinent en ce temps de crise de vous parler des deux premières branches de l’échelle de Patanjali qui sont respectivement Yama et Niyama.

Ce sont en fait des codes éthiques envers les autres et soi-même. Chose qu'encore beaucoup d'entre nous ignorent.


Les 5 YAMA:

-AHIMSA: Ne pas nuire et ne pas faire de tort (ni à soi, ni aux autres). Son terme positif serait l'AMOUR

-SATYA: La vérité, la véracité, l'authenticité dans le comportement... Il ne faut pas chercher à dissimuler ce qui est. Les anciens préconisaient que AHIMSA est plus important que SATYA. Pour le yoga, seule la vérité qui ne nuit pas est "vraie" et peut être exprimée.

-ASTEYA: Le non-vol. Il est bon de s'abstenir de prendre ce qu'on n'a pas mérité.

-BRAHMACARYA: Il s'agit ici d'une modération dans toutes les activités de façon à réserver le plus d'énergie possible au service de l'enquête fondamentale.

-APARIGRAPHA: Ne pas accumuler. C'est une attitude par rapport aux choses que l'on possède déjà et que l'on veut garder à tout prix, ou encore par rapport aux objets qui ne nous sont pas essentiels mais que l'on veut absolument posséder (objets mais aussi idées ou relations...) Ne pas s'accrocher aux choses car la souffrance et la dépression guettent l'homme ordinaire dès qu'il se trouve en situation de privation. Les objets doivent circuler et il ne faut garder que ce qui est essentiel ou vital.

Les 5 NIYAMA:

-SHAUCA: Propreté ( hygiène corporelle, alimentaire mais aussi la pureté mentale et la propreté de l'environnement). Cette pureté nous concerne personnellement. SHAUCA conduit à l'équilibre du système nerveux et lui permet ainsi une meilleure efficacité.

- SANTOSHA: Ce terme traduit l'idée du contentement et il empêche d'être constamment à la recherche d'autre chose, et permet de se satisfaire de ce que l'on a déjà si cela suffit pour vivre correctement.

-TAPAS: Implique de ne pas se laisser aller à la facilité, de s'imposer une certaine discipline. Il représente un contrôle, une discipline qu'on installe peut à peut.

- SVADHYAYA: Consacrer un peu de temps chaque jours à chanter des textes sacrés ou à l'étude de textes sages.

- ISHVARA-PRANIDHANA: L'adoration. Il faut dans la vie de chaque jour, qu'il y ait un moment où l'on se prosterne, où l'on adopte une attitude d'abandon vis-à-vis de quelque chose qui symbolise une dimension plus grande que soi-même. Cela peut être simplement de la gratitude envers l'univers, la terre,.... pas besoin de rentrer dans le mysticisme.


Tout cela est à adapter à votre vie, vos croyances, en douceur. Ce qui est en gras m'aide tous les jours à rester confinée par respect, amour envers les autres et envers moi-même. Nous ne nous précipitons pas dans les magasins pour accumuler des choses, nous vivons simplement et faisons de notre mieux pour aider ceux qui nous sont chers. Nous essayons de faire aussi le tris des informations qui sont diffusées, faire la part des choses..... Cela n'est pas une punition de rester chez soi, c'est l'occasion de faire des choses qui sont vraiment importantes, de se retrouver, de laisser le temps au temps.....

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cette semaine j'ai décidé de lire un texte de Charlie Chaplin pour la méditation. Ce texte est inspirant et réellement je souhaite à vous tous qui prendrez la peine de le lire de vous aimer pour de vr

Comme je l'ai expliqué dans mon cours, dans le yoga nous apportons beaucoup d'importance à l'hygiène corporelle. Je vous ai donc parlé et nous avons fait les kriyas pour le ventre. Kriya veut dire act