Rechercher

Est-ce que le yoga est fait pour moi ?

Durant les cours de Yoga, après une prise de conscience du corps ou une petite méditation et un pranayama ( contrôle du souffle), nous passons aux asanas, aux postures. Je reçois et entends beaucoup de commentaires de certaines personnes qui pensent ne pas être assez souples, sont trop nerveuses, ont peur d'être comparées aux autres.....

Yoga veut dire "union", du corps et de l'esprit.

Les asanas, dans leurs versions classiques, permettront d'abord de détendre le corps et de l'harmoniser avec le souffle et la pensée, en éveillant une autre qualité de présence à soi-même. Elles ne doivent pas être réalisées dans un esprit de performance ou de compétition, mais en pleine conscience, dans une écoute sans attendre de résultat, comme si c'était à chaque fois la première fois. Il nous faut aussi accepter que le corps soit moins souple d'un jour à l'autre.

Maintenir l'attention sur la gravité et la sensation du corps, sur chaque souffle, chaque vibration qui apparaissent et disparaissent. Prendre la pose avec sensualité, respect de son corps, en savourant cette présence aux mouvements du corps et de l'esprit. C'est comme une poésie.

La pose me donne à voir comment je suis dans l'instant, où je suis, et comment je suis dans la vie, dans mes désirs et aversions. Chacune permet une observation de soi différente par rapport aux nombres limités de positions que je prends dans ma journée quotidienne ordinaire. La pose me familiarise avec ce que je ne suis pas. Elle se fait le support d'une vaste écoute, le pressentiment d'une tranquillité profonde.

La pose m'éveille à l'espace dans le corps, entre chaque articulation. Je vois la pose avant de la prendre, je laisse les structures mentale et énergétique imposer leur souplesse. Je laisse la pose se faire sans l'imposer, sans forcer d'aucune façon. Il n'y a pas de maîtrise à avoir et rien à obtenir ou atteindre. C'est certainement cela le plus difficile pour nous occidentaux qui sommes élevés dans un monde de rentabilité !

Je dois venir à un cours de yoga dans le but de prendre soin de moi et de m'écouter, d'accorder un moment de détente au corps. Nous ne devons nous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte en fonction de nos morphologies, de nos pathologies,......

Il n'y a aucune croyance a avoir non plus, si nous chantons un mantra, tel le son OM, personne n'est obligé de le faire mais après quelques secondes d'écoute, on se rend compte que notre corps vibre. Il n'y a rien de sectaire là dedans, le son est une énergie tout comme l'électricité.

Le cours se termine par une relaxation, un voyage, une détente profonde.

Si vous hésitez, prenez le temps de venir essayer, vous vous rendrez service. Nous sommes tous capable de faire du yoga !



102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout