Rechercher

Kriya pour le ventre

Comme je l'ai expliqué dans mon cours, dans le yoga nous apportons beaucoup d'importance à l'hygiène corporelle. Je vous ai donc parlé et nous avons fait les kriyas pour le ventre.

Kriya veut dire acte.


Ils sont 4 : les deux premiers s’effectuent à poumons vides, jambes pliées, les deux autre à poumons pleins, jambes allongées, pieds joints mais c'est bien entendu à votre convenance pour votre confort. Personnellement, je suis plus à l'aise avec les jambes pliées à l'inspiration et à l'expiration. Rien n'est figé en yoga, vous devez tester et retenir ce qui vous convient le mieux.


*Premier kriya :

Après avoir vidé les poumons, sans reprendre d’air pendant toute la durée de l’exercice, rétracter le ventre : le thorax s’ouvre, le diaphragme remonte, la paroi abdominale se rétracte et le ventre est creusé, sans agir sur les abdominaux. Lorsqu’il est nécessaire de reprendre de l’air et pas en catastrophe, laisser l’air entrer lentement dans les poumons.


*Deuxième kriya :

Même exercice que le premier, mais, après avoir rétracté le ventre, le gonfler en se servant des abdominaux et répéter l’opération, avec des mouvements les plus amples possibles, jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de reprendre de l’air.


*Troisième kriya :

Inspirer sans excès, durcir la sangle abdominale, repousser les viscères comme si on voulait ballonner le ventre ; la pression y augmente ; tenir jusqu’à ce que le besoin d’expirer se manifeste.


*Quatrième kriya :

Même exercice que le troisième, mais, après avoir augmenté la pression dans le ventre, le rétracter et répéter l’opération, avec les mouvements les plus amples possibles, jusqu’à ce qu’il soit nécessaire d’expirer.


Répéter chaque kriya trois fois. Entre chaque Kriya, n'hésitez pas à faire une pause en reprenant une respiration normale.


Il va de soi de faire ces kriyas loin d'un repas 😉


Effets bénéfiques : Les organes abdominaux, le ventre – usine où notre organisme se reconstruit en permanence- est le bénéficiaire de ces kriyas. Il est étiré, comprimé, décongestionné, massé, tonifié. C’est un excellent massage du plexus solaire (considéré comme le cerveau abdominal) Les personnes anxieuses, crispées ont souvent le plexus solaire congestionné, ce qui leur donne des problèmes du tube digestif, des constipations, des diarrhées ; Donc, c’est excellent pour ces problèmes !


Circulation sanguine Les kriyas (surtout poumons vides) accélèrent et amplifient la circulation veineuse de retour (plus encore que Uddiyana Bandha debout) Dans un corps à l’horizontal, le sang veineux ne doit pas lutter contre la pesanteur pour refluer le thorax ( cœur et poumons). Cet appel du sang veineux, en provenance de l’organisme, est éminemment bénéfique, en recyclant des masses de sang, pour les purifier dans les poumons et les renvoyer, enrichies de prâna, revitaliser toutes les cellules du corps. L’organisme ainsi drainé de son sang encrassé et approvisionné en sang frais, est tonifié.


Cœurs et poumons Le 1° bénéficiaire de l’alternance « dépression- compression » intra thoracique et abdominale, produite par les kriyas, est le diaphragme- notre 2° cœur- qui est mobilisé, de même que le tissu pulmonaire, dont l’élasticité est conservée. De plus, les kriyas stimulent toutes les alvéoles pulmonaires ; un nombre considérablement accru d’alvéoles participent à l’acte respiratoire, ce qui vitalise le corps. Par ailleurs, le cœur est doucement massé par les mouvements du diaphragme et les variations de pression dans les poumons qui l’entourent. Donc, une meilleure nutrition du myocarde qui favorise le bon fonctionnement du cœur qui travaille dans de meilleures conditions. Excellent pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques avec une pratique plus importante de ces kriyas mais avec une réduction de durée et d’intensité (donc, pour ces personnes, plus de kriyas mais moins intensifs).


Voici le lien d'un autre kriya, Nauli Kriya : https://youtu.be/wVYWF9L8eww

Entraînez vous et venez me montrer😉😁


Belle pratique ,

Namaste

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cette semaine j'ai décidé de lire un texte de Charlie Chaplin pour la méditation. Ce texte est inspirant et réellement je souhaite à vous tous qui prendrez la peine de le lire de vous aimer pour de vr