Rechercher

Modernisation du Yoga?

Est-ce que le yoga doit se moderniser?


Sur le blog de yogimag.fr j'ai trouvé un article intéressant sur la modernisation du yoga.

Après quelques recherches sur le sujet et ce que j'ai appris par la pratique, voilà ce que j'en dis:

Le yoga devient omniprésent, il suffit de voir le nombre de magasines traitant du sujet. Il en existe de nombreuses variations, différentes écoles,... ce qui a permis finalement à beaucoup de franchir le pas.

Les "modernes" n'hésitent pas à s'inspirer d'autres traditions pour enrichir leur pratique, allant jusqu'à créer des disciplines hybrides portant un nom également moderne.

Les "anciens" sont quand à eux puristes et conservateurs de l'histoire.


Cependant, je pense qu'il ne faudrait pas tomber dans un extrémisme ou une intolérance vis-à-vis des uns et des autres. Cela serait contraire aux enseignements du yoga.

Il faut s'adapter à chacun, certains asanas ne peuvent pas être réalisés pour beaucoup de personnes. Mais un cours de pseudo yoga où il n'y a pas d'introspection, de concentration ni de détente est simplement un cours de sport!

Nos sens sont constamment attirés par ce qui est nouveau, ce qui semble être la solution à notre mal être.... Etre prudent est le maître mot.

N'oubliez pas que certaines personnes se servent de mots clés pour attirer les plus faibles à ouvrir grand leur portefeuille.


Ces quelques points pourront vous aider à choisir un cours de yoga:


Pratiquer le yoga c'est:


*SORTIR DE SON EGOCENTRISME: une pratique qui a pour but de gonfler l'ego ne peut s'appeler "yoga". Pratiquez l'action, le service désintéressé, apprenez avec humilité et partagez avec simplicité.

*APAISER LES TENSIONS NERVEUSES: si vous sortez d'un cours en étant énervé, c'est que ce cours ne vous convient pas. Des fois, c'est simplement le prof, on ne peut pas plaire à tout le monde. Allez voir d'autres cours, vous trouverez certainement une voix, une présence, une manière de donner cours qui vous conviendra.

*CULTIVER LA SIMPLICITE: de la simplicité naît le contentement. Le yoga c'est apprendre à regarder à l'intérieur de soi. Pour pratiquer, nous n'avons pas besoin du nouveau tapis à la mode ni de l'ensemble de sport dernier cri.


Le yoga est un mode de vie qui ne s'exprime pas seulement sur le tapis. Pour vivre suivant le yoga, vous pouvez vous tourner vers mon article précédent sur les Yamas et Niyamas.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout