Rechercher

La fleur de lotus

Durant le cours d'hier, j'ai demandé à mes élève de faire Padma Mudra. D'une méditation centrée sur cette fleur, nous sommes passés au Pranyama qui consistait à voir s'ouvrir et se fermer cette fleur avec notre respiration puis de continuer en effectuant le geste avec les mains.


Le lotus est très présent dans la philosophie indienne et c'est pour cela qu'un résumé sur sa symbolique m'a semblé pertinent.


Les différentes significations de la fleur de Lotus


Le lotus était une fleur sacrée pour de nombreuses civilisations. À tel point qu’on lui a donné plusieurs noms : lotus sacré, lotus des indes, lotus d’orient ou encore fève d’Égypte. Selon les cultures, on lui a attribué plusieurs significations. Il représente notamment l’élévation, à cause de sa fleur qui s’ouvre bien au-dessus de l’eau, comme si elle fuyait la salissure du monde terrestre. L’hindouisme lui prête d’autres sens comme la pureté du corps, la virginité, la prospérité, la longévité et l’éternité, ainsi que le renouveau. Les Égyptiens l’associent également au soleil, car elle ne s’ouvre que le jour et se referme la nuit. Elle est ainsi symbole de la renaissance et de la réincarnation.


Les différentes significations de la fleur de lotus sont:

· Élévation

· Virginité

· Prospérité

· Longévité

· Éternité

· Renaissance

· Réincarnation

Le yoga étant une philosophie et une pratique indienne, on y retrouve évidemment la fleur de lotus. Plusieurs postures et gestes se rapportent à cette plante. La plus connue est la position du lotus ou padmāsana. Il s’agit d’une posture de méditation yogique. Elle se pratique avec les jambes croisées, pied gauche sur la cuisse droite, pied droit sur la cuisse gauche. Les genoux doivent toucher le sol. On garde le dos droit et la tête dans l’alignement de la colonne, mais sans creuser les reins. Il existe aussi la position du demi-lotus (Siddhasana) ou encore le padma mudra (le geste du lotus), qui consiste à reproduire l’épanouissement du lotus avec les mains.

La symbolique de la fleur de lotus


Fleur de lotus et bouddhisme


La fleur de lotus est un véritable symbole spirituel dans certaines religions. Dans l’hindouisme et le bouddhisme, la fleur de lotus relève du divin. Elle est en effet associée aux dieux Vishnu et Brahma (dieux créateurs) et aux déesses Lakshmi (déesse de la beauté) et Sarasvati (déesse de la connaissance). Par ailleurs, Bouddha est souvent représenté assis, mais la légende raconte que les fleurs de lotus se seraient évanouies sous ses pas, lorsqu’il avait la capacité de marcher. En outre, les divinités hindoues sont souvent représentées assises dans des fleurs de lotus ouvertes, symbole de l’épanouissement de l’âme. On trouve notamment encore aujourd’hui beaucoup de représentations de bouddha avec fleur de lotus.

La fleur de lotus symbolise la pureté et le l’expansion du développement spirituel. Invitez le lotus dans votre pratique du yoga avec Padma Mudra, le Mudra du Lotus ! Que signifie Padma Mudra? Et quand le fait-on?

PADMA MUDRA, LE MUDRA DU LOTUS


« Padma » est le mot sanskrit pour « Lotus », comme dans Padmasana, la Posture du Lotus. Un mudra est un geste symbolique ou rituel qu’on fait le plus souvent avec les mains. Padma Mudra est alors le « Mudra du Lotus ». On le fait avec les 2 mains.

COMMENT FAIRE PADMA MUDRA ?

Joignez les talons des mains.

Connectez chaque doigt de la main gauche à ceux de la main droite : vous tenez votre fleur de lotus fermée dans les mains !

– Maintenant laissez la fleur de lotus s’ouvrir : gardez les talons des mains, les pouces et les auriculaires joints, et laissez les index, majeurs et annulaires s’écarter comme les pétales du lotus.

Voilà ! Vous tenez maintenant tout votre cœur ouvert dans les mains !



L’ouverture peut se faire sur une respiration… ou très lentement sur plusieurs minutes…

La fleur de Lotus s’est épanouie. Visualiser cette magnifique fleur…

Faire quelques respirations, profondes, tranquilles et très présentes. Sur une expiration, refermer le Lotus en bouton… Dès qu’on le sent, recommencer, plusieurs fois…

La Mudra, afin de produire tous ces effets, doit être pratiquée pendant une quinzaine de minutes. Mais, elle est déjà bénéfique en deçà.

SIGNIFICATION DE PADMA MUDRA


Le lotus est riche en symboles !

Pensez à comment il pousse. Le lotus vit dans des mares d’eau boueuse. Son rhizome est ancré au fond de l’eau, et au bout de la longue tige, la fleur de lotus s’ouvre en surface. Une telle beauté qui émerge de l’eau trouble : c’est pour cela que la fleur de lotus symbolise la pureté.

Elle représente aussi le cheminement spirituel : on part de la boue, l’obscurité et le miasme de l’ignorance, et on chemine vers la lumière. C’est beau !

On comprend pourquoi les déités en Asie sont très souvent représentés assises ou debout sur des fleurs de lotus, et avec des fleurs de lotus à la main. On fait Padma Mudra pour se connecter à l’énergie de la fleur de lotus, et s’ouvrir à sa propre pureté, à sa persévérance sur le chemin de développement personnel. On fait aussi Padma Mudra pour se connecter à la Terre, tout en s’élevant et en s’ouvrant vers la lumière, comme fait la fleur de lotus.

QUAND UTILISER PADMA MUDRA?


On fait le plus souvent le Mudra du Lotus quand on médite ou quand on fait le pranayama, pour se connecter à sa propre beauté intérieure, son propre chemin spirituel. On fait donc ce mudra en postures assises en Sukhasana (assis en tailleur), en Virasana (la Posture du Héro)…

Padma Mudra est aussi assez facile à intégrer dans les asanas debout.

Selon votre intention, faites le Mudra du Lotus devant votre Chakra du Cœur (Anahata), votre Chakra de la Gorge (Vishuddha), votre Chakra du 3e Œil (Ajna), ou celui de la Couronne (Sahaswara). Laissez votre chakra s’ouvrir comme les pétales du lotus, et s’emplir de lumière.


C’est le « sceau du cœur »…

Cette Mudra est reliée à Anahata Chakra, le Chakra du cœur. Sa pratique attire irrésistiblement le mental à l’instant présent… Elle rappelle à l’âme l’état de pureté originelle, l’amour inconditionnel.

Elle développe la présence à la Conscience, avec un grand « C »… Elle instille en nous Paix et Amour. Elle relie l’individu au macrocosme et au Divin…

Le déploiement des pétales du lotus suggère l’épanouissement de l’âme. L’émergence de sa beauté à partir de ses origines boueuses est une promesse spirituelle bienveillante.

« Quiconque dans l’action dédie ses œuvres à l’Esprit Suprême, en écartant tout intérêt égoïste dans leur résultat, n’est pas plus atteint par l’erreur (le péché) que la feuille de lotus n’est affectée par l’eau. »

Bhagavad-Gîtâ verset 5.10


Padma Mudra et les 5 éléments


Chaque doigt représente un des 5 éléments en Ayurveda. Selon les ouvrages du Dr Vasant Lad:

· le pouce représente l’Éther, et est relié au cerveau et

· le petit doigt la Terre, et est relié au cœur physique.

Cette Mudra, représentation de la fleur du Lotus, ou « Roue du Lotus », crée une véritable circulation d’énergie entre les éléments, et plus particulièrement entre l’élément le plus terrestre (auriculaire – Terre) et l’élément le plus subtil (pouce – Éther). Voilà qui contribue à la force et à l’équilibre du Mudra:

L’ouverture du cœur, chez les yogis, a tendance à être très « aérienne ». Ici, elle se fait dans l’ancrage à la Terre Nourricière.

NB: Cette nomenclature change parfois selon les sources (p. ex. Gertrud Hirschi dans ses livres utilise une autre nomenclature). Le Dr Vasant Lad me semble être une excellente référence en Ayurveda, très proche de la tradition. Il explique que sa nomenclature est celle de l’Ayurveda. Mais la nomenclature utilisée par Gertrud Hirschi est celle du Hatha Yoga. Elle semble plus courante. Voici donc une seconde interprétation, selon cette autre nomenclature:

· le pouce représente le Feu

· le petit doigt l’Eau.

Cette Mudra, crée dans ce cas une circulation d’énergie entre les éléments, et plus particulièrement entre l’élément liquide et l’élément feu (solaire), qui tous deux sont les nourritures premières du végétal et de la fleur de Lotus. Sur le plan psychologique, le feu représente les passions et l’eau les émotions de tous types. Toutes passent par le cœur. Il s’agit ici de les reconnaître et d’ouvrir son cœur, pour les purifier. L’Eau est le principe féminin, lunaire, et le feu le principe masculin, solaire. Ce sont ces deux principes que le yoga cherche à équilibrer.

A chacun donc d’approfondir sa pratique et son ressenti…

La fleur de lotus en mandala

On retrouve aussi régulièrement la fleur de lotus dans l’art indien : dans l’architecture, les fresques, les temples ou en ornement. Elle est souvent représentée dans les mandalas. Ce terme Sanskrit signifie cercle et par extension environnement, communauté. Il en existe des plus ou moins complexes, en plusieurs dimensions. Ce dessin est un support de méditation et peut être donné en offrande. Il est considéré comme le lieu d’invocation de la divinité. On retrouve donc souvent la fleur de lotus en mandala, en raison de son caractère sacré et divin.

La fleur de lotus en cristal : signification

La fleur de lotus en cristal est une amulette puissante. Elle fait partie de la pratique feng shui. Il est possible d’acheter une fleur de lotus en cristal pour la placer dans sa maison. Elle permet de favoriser l’harmonie au sein d’un foyer et la communication entre les membres de la famille. Elle aide à apaiser et diminuer les disputes. Pour optimiser son efficacité, l’amulette doit être placée au centre de la maison, dans une pièce lumineuse où la famille se retrouve fréquemment. Votre fleur de lotus en cristal doit au préalable être purifiée à l’aide d’un mélange d’eau et de sel de mer, pour la débarrasser des énergies résiduelles qu’elle aurait emmagasinées. Il faudra renouveler ce nettoyage au moins une fois par mois

La fleur de lotus et ses couleurs selon le bouddhisme

La fleur de lotus est sacrée chez les bouddhistes et chaque couleur de fleur représente un symbole :

  • La fleur de lotus bleue : le lotus bleu est symbole de victoire, de sagesse, de connaissance et d’intelligence.

  • La fleur de lotus blanche : il symbolise le Bodhi (l’état d’éveil). Il s’agit d’un état de pureté mental, de perfection spirituelle, de pacification.

  • La fleur de lotus violette : Les huit pétales du lotus violet représentent le noble chemin octuple du Bouddha. c’est le chemin qui mène vers l’éveil de soi et la noble vérité.

  • La fleur de lotus rose : considéré comme le lotus suprême, c’est également le symbole du vrai bouddha.

  • La fleur de lotus rouge : cette couleur est liée au cœur. Le lotus rouge est donc la fleur associée à l’amour et à la compassion.

Au Sud de New-Dehli, il existe un temple qui prend la forme de la fleur de lotus. Son architecture unique ressemble à des pétales de lotus qui sont en train de s’ouvrir. Il s’agit d’un temple de méditation.

La fleur de lotus en tant que plante médicinale

La fleur de lotus est utilisée comme plante médicinale. Elle est comestible et a des propriétés guérisseuses. En effet, elle a des propriétés sédatives. Elle peut lutter contre l’insomnie. En la consommant comme thé, elle favorise le sommeil. En outre, le lotus pourrait permettre de lutter contre le choléra. Les graines de lotus protègent le foie, mais ont également des vertus antioxydantes. La plante est également reconnue pour ses effets antidiabétiques.

Le thé à base de fleur de lotus soignerait les maux de gorge et la toux. Il renforce également le système immunitaire. On lui confère aussi des vertus aphrodisiaques.

Sous forme d’huile essentielle, elle possède aussi des bienfaits sur le corps et la peau. En cosmétique, on l’utilise dans la composition de produits hydratants, apaisants et purifiants.

Par ailleurs, toujours relié aux religions et spiritualités orientales, elle fait également partie des symboles liés au chakra ou les centres énergétiques qui se trouvent dans la colonne vertébrale. Ainsi, on l’utilise souvent dans la tradition de guérison pour atteindre les différents chakras.


333 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout