Rechercher

Plantes du jardin pour le système respiratoire

Avec le Covid, la moindre petite toux peut nous affoler. Nos jardins regorgent de plantes qui peuvent nous aider à dégager nos voies respiratoires. Bien entendu, elles ne se substituent pas à l'avis d'un médecin.


Voici donc une sélection de 3 plantes courantes:


*LE PLANTAIN LANCEOLE: préconisé pour soigner les maladies respiratoires. Il est aussi employé pour purifier le sang et divers organes (poumons, estomac,...). Il soigne aussi en usage externe les petits problèmes cutanés.


*LE LAMIER BLANC OU ORTILLE BLANCHE: il est astringent, hémostatique, expectorant, diurétique, tonique, rafraîchissant, vulnéraire, antiviral, antioxydant. En usage interne, il est efficace pour le traitement contre la goutte, il fluidifie les sécrétions bronchiques, aide aux troubles gynécologique, efficace contre l'insuffisance urinaire, contre la rétention d'eau et réduit les règles trop abondantes. On le préconise aussi dans le traitement des diarrhées ou des troubles légers de l'appareil digestif. En externe, on l'utilise pour le traitement des brûlures superficielles, des varices et des ulcères. Il atténue également les démangeaisons cutanées et est très efficace pour le traitement des séborrhées du cuir chevelu.


*LE LIERRE TERRESTRE: il soigne efficacement les problèmes liés au système respiratoire (efficace pour otite, sinusite mais surtout sinusite allergique, bronchite chronique, asthme humide). Il soulage également les ballonnement, les crampes et les inflammations intestinales. Il agit sur les pertes vaginales. Et c'est une aide contre les acouphènes et les intoxications au plomb. En usage externe, il est efficace contre les ulcères et abcès ainsi que l'acné et l'eczéma.


Essayez de faire des tisanes de ces plantes, en mélange ou une seule sorte. On en trouve partout et c'est peut-être le moment de les cueillir et de les faire sécher pour l'hiver. Le lierre terrestre pert un peu des ses propriétés au séchage donc consommez-le le plus possible frais.

Encore une fois j'insiste sur le fait que si vous présentez des symptômes du covid-19, téléphonez à votre médecin. Ces plantes sont utiles en accompagnement d'un traitement ou pour la revalidation.


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cette semaine j'ai décidé de lire un texte de Charlie Chaplin pour la méditation. Ce texte est inspirant et réellement je souhaite à vous tous qui prendrez la peine de le lire de vous aimer pour de vr

Comme je l'ai expliqué dans mon cours, dans le yoga nous apportons beaucoup d'importance à l'hygiène corporelle. Je vous ai donc parlé et nous avons fait les kriyas pour le ventre. Kriya veut dire act