Rechercher

Qu'est-ce que le Yoga Nidra ?

Difficile de décrire cet état de Yoga Nidra où nous nous trouvons à l'état de sommeil profond conscient.

Pour certains, le Yoga Nidra est une grande relaxation, d'autre y voit une sorte d'hypnose sans suggestion, ......

Un peu d'histoire:

Le mot "Nyasa" signifie placer. "Nyasa" est la pratique originelle du Yoga Nidra tel qu'elle qu'elle est décrite dans les anciens textes tantriques. Elle consiste à placer et à ressentir des mantras spécifiques dans différentes parties du corps physique.

C'est la forme traditionnelle du Yoga Nidra.

Les mantras ont été remplacés ces dernières années par un outil puissant connu sous le nom de rotation de conscience.


Voici ce que dit le docteur Richard Miller sur le Yoga Nidra:


"Le Yoga Nidra, pour moi, est la voie, le moyen et la réalisation du Soi pur et de notre interdépendance avec la totalité de la vie. Beaucoup considère le Yoga Nidra comme une pratique. Moi pas. A son cœur cela est l'exquise incarnation de celui/celle que nous sommes censés être et cela nos ouvre à notre authenticité, spontanéité, vulnérabilité, intimité et à la réalisation du Soi véritable. Cela révèle de quelle manière chacun d'entre nous est une expansion de la totalité de la vie et que nous sommes intimement interconnectés avec toutes les autres expressions de la vie.

Le Yoga Nidra est une pratique qui nous aide à réaliser notre propre compréhension de nous -même. Sous cette perspective c'est une forme de quête ou de recherche de notre Soi qui nous aide à nous découvrir nous-même sans nous baser sur des informations de deuxième main obtenu au travers de ce que nous avons lu ou entendu. Cela nous aide à connaître notre nature profonde, le mystère qui a donné lieu à toute la création. Il est important de rester prudent, afin de ne pas utiliser cette pratique pour nous imposer quoi que ce soit, mais plutôt pour découvrir la nature même de notre existence.

La pratique dissout les conditionnements et nous amène au seuil de la compréhension ultime. Au travers de cette réalisation la souffrance cesse, l'amour s'épanouit, nous découvrons notre liberté au sein même de la vie quotidienne.

Le but du Yoga Nidra, qui signifie "le sommeil du yogi", est le relâchement des habitudes et tendances autodestructrices et la reconnaissance de notre Soi en tant que Conscience Pure."

Durant le Yoga Nidra, la relaxation devient de plus en plus profonde. Le corps se détend et le mental suit dans son sillage et inversement. La technique du Yoga Nidra est construite de telle manière qu'elle maintient et développe constamment le processus de relaxation à tous les niveaux de la conscience. Bien que vous soyez dans un état profond comme le sommeil, vous êtes présent mentalement. Plus vous vous familiarisez avec le Yoga Nidra, plus il est facile de se détendre. Plus vous vous familiarisez avec l'harmonie, plus vous êtes capable de vous en rappeler instantanément, quand vous en avez besoin, même au beau milieu de vos activités quotidiennes.

Les méthodes employées vous transportent vers un endroit de conscience pure où il est aisé de lâcher prise. Vous êtes guidés à autoriser votre mental à être "vide", bien que vous restiez pleinement éveillé et clair d'esprit.


Le Yoga Nidra est une technique de méditation particulièrement facile, agréable et efficace. Guidée par un instructeur, elle se pratique en position allongée, le corps confortablement installé sous une couverture. Les instructions permettent de déjouer les résistances mentales et donnent rapidement accès à l’état méditatif auquel un néophyte est incapable d’accéder – et de se maintenir ! – tout seul.


Ses effets immédiats sont

  • relaxation profonde

  • apaisement et régénération physique, psychique et émotionnelle

  • prévention et réduction du stress

  • soulagement de l’insomnie et des troubles du sommeil

  • «Faire une heure de yoga Nidra équivaut à quatre heures de sommeil», assure le professeur Matthieu Waddell

A long terme, une pratique régulière induit

  • Ralenti le métabolisme et permet un rajeunissement profond

  • Ralentit le cœur et la respiration, réduit la pression sanguine

  • La circulation sanguine s'améliore car des vaisseaux sanguins relaxes se dilatent

  • L'absorption et l'élimination intracellulaire s'améliore

  • La relaxation du système musculaire aide pour toutes les douleurs et maux

  • Le système endocrinien entame sa guérison et retourne à l'hémostase

  • Le sommeil s'améliore considérablement

  • Réduit la fatigue chronique et la souffrance

  • Amélioration des capacités de guérison

  • Améliore la capacité de concentration et la durée d'attention fixe

  • Améliore l'absorption et la rétention des informations

  • Améliore la créativité et le fonctionnement du cerveau

  • Encourage le rajeunissement et la paix de l'esprit

  • Aide à créer de nouveaux chemins neuronaux qui à leur tour aide à générer des changements positifs de style de vie

  • Relâchement et potentiellement disparition de l'anxiété et des peurs

  • Génère des sentiments sains d'amour de soi et d'acceptation

  • Nous permet de vivre pleinement dans le présent

  • Les sentiments de séparation ou de solitude s'amenuisent voir disparaissent

  • Peut guérir des complexes, des névroses et les inhibitions.

Un des éléments importants du Yoga Nidra est l’introduction d’un « sankalpa » ou résolution positive, permettant d’affirmer la volonté d’une guérison ou d’une transformation intérieure.


Lors de l'état de Yoga Nidra, la physiologie du corps retourne à un lieu d'équanimité qui permet la guérison. Ce n'est pas de la magie, cela suit simplement les lois naturelles. Là où la guérison est possible, le Yoga Nidra optimisera la capacité du corps et du mental à se guérir d'eux-mêmes. C'est une approche remarquable pour soutenir le processus de guérison, et peut être combiné avec toutes formes de traitement qui est suivi actuellement.


Puisque le stress est un facteur contributif et sans doute causal dans la plupart des maladies du mental et du corps, la pratique du Yoga Nidra est l'un des meilleurs moyens pour prévenir la maladie et maintenir la santé et le bonheur.



74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout