Rechercher

Yoga en forêt ou bain de forêt

Cela fait deux fois que je profite des biens-fait de bain de forêt animés par Delphine Caudron, guide de Tenneville les bains (https://www.baindeforet.be/)

Quel plaisir de se faire guider !

Ces expériences ont réveillées quelque chose en moi, les bain de forêt étant proches de la pratique du yoga, j'ai un réel désir de faire partager cette expérience avec le plus grand nombre.

La nature, source de beauté et de sagesse, nous invite à lâcher prise dans son univers magique. Le fait de fermer les yeux et d'écouter, écouter le bruit du vent dans les feuilles, le chant des oiseaux, le clapotis d'une rivière, la chaleur du soleil, le silence aussi va faire résonner tout notre être aux sons et sensations de la forêt.

La pratique du yoga dans les bois nous permet d'expérimenter de nouvelles sensations au contact de tous ces éléments extérieurs, de profiter du moment présent, de le savourer en pleine conscience.

Au contact de l'air sain, les effets des exercices de respiration sont décuplés, votre corps est mieux oxygéné, détendu ou revitalisé.

N'oublions pas aussi que les molécules excrétées par les arbres (appelées phytoncides) pénètrent par les voies respiratoires et les pores de la peau lorsque nous marchons au milieu des arbres. Ces phytoncides sont bénéfiques pour notre santé, car en les inhalants, on accélère l'action des lymphocites ( globules blancs qui jouent un rôle important dans l'immunité) ainsi que la diffusion de la sérotonine ( la fameuse" hormone du bonheur").


Comment se déroule une séance de yoga dans les bois?


Tout d'abord, il est important de se déconnecter du monde moderne, pour cela, tous les participants sont invités à éteindre leur GSM.

Avant d'entrer dans la forêt, nous allons faire un exercice de prise de conscience, de la respiration, du corps et de nos pensées.

Nous pourrons donc commencer notre promenade dans de bonnes conditions.

Selon le tracé du circuit différentes pauses seront proposées. Celles-ci comprendrons des exercices de respiration, des postures qui ne demandent pas d'efforts particuliers (ni l'installation d'un tapis), de courtes méditations, des échanges sur notre ressenti et pourquoi pas tester une approche plus intime avec les arbres.


Que va vous apporter cette séance de yoga?


Marcher dans les bois réduit votre stress, renforce vos défenses immunitaires, améliore votre sommeil et votre capacité de concentration, détend votre corps, abaisse votre fréquence cardiaque et stimule vos capacités cérébrales.


Ces séances vous sont proposées sur rendez-vous, en solo ou en groupe.

Pour mes élèves actuels, une séance sera prévue durant la première semaine de janvier, la date est encore à définir. Après cette immersion en forêt nous partagerons quelques gourmandises ( faites et/ou apportées par chaque participant), ça sera une belle manière de commencer cette nouvelle année.

Si vous lisez ce post et que cela vous intéresse ou que vous êtes élève et qu'un proche souhaite se joindre à nous, vous êtes tous les bienvenus.

Cette séance est un cadeau pour mes élèves, une petite participation sera demandée aux autres participants.



65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cette semaine j'ai décidé de lire un texte de Charlie Chaplin pour la méditation. Ce texte est inspirant et réellement je souhaite à vous tous qui prendrez la peine de le lire de vous aimer pour de vr

Comme je l'ai expliqué dans mon cours, dans le yoga nous apportons beaucoup d'importance à l'hygiène corporelle. Je vous ai donc parlé et nous avons fait les kriyas pour le ventre. Kriya veut dire act